La virée nocturne tourne au drame aux Deux Alpes, en Isère

Trois jeunes gens qui ont utilisé un matelas de protection de pylône comme une luge, ont percuté un arbre, ce mardi 2 février à 1 heure du matin. Un jeune homme de 18 ans, originaire de l'Hérault, est décédé. Deux jeunes femmes ont été gravement blessées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois victimes de l'accident sont des saisonniers employés au Chalet Mounier, qui comprend notamment le restaurant le P'tit Polyte. L'établissement de la station iséroise vient d'obtenir sa première étoile au guide Michelin et les salariés avaient décidé de célébrer cet événement après le travail, en allant boire un verre. 

Certains ont prolongé la soirée par une petite virée sur la neige. En tout, cinq personnes ont chevauché un matelas orange de protection des pylônes après l'avoir décroché. Dans la brume, le groupe a remonté la piste verte des Rivets sur 300 mètres seulement, avant de s'élancer. Voyant que le bolide devenait incontrôlable, l'un des "passagers" aurait crié: "sautez, sautez!". Deux se sont exécutés. Ils sont indemnes. Les trois autres ont terminé leur course dans un bosquet de bouleaux, sur le front de neige.

Un jeune homme de 18 ans, originaire de Teyran (Hérault) n'a pas survécu au choc. Deux jeunes femmes, originaires de Marseille et de la Bretagne, sont grièvement blessées. Elles ont été transportées par hélicoptère au CHU de Grenoble-La Tronche. L'une, âgée de 24 ans, souffre de fractures diverses, elle a notamment été touchée à la colonne vertébrale mais a retrouvé de la sensibilité. La plus jeune, âgée de 21 ans, a été victime d'un traumatisme crânien. Ses jours sont en danger. 

Reportage Damien Borrelly et Jean-Christophe Solari
Intervenants: Adjudant chef Christophe Batard, adjoint du Commandant Brigade des Deux-Alpes; Françoise Moreau, adjointe au Maire de Venosc

La brigade de gendarmerie des Deux-Alpes et la brigade de recherches de La Mure ont été chargées des constats sur le terrain et ont pu entendre les rescapés. Il ne devrait pas y avoir de poursuites judiciaires. Pour les militaires, il semble que ces jeunes n'avaient pas bu outre mesure. Certains étaient sortis du travail vers 23 heures. 

En fait, le matelas transformé en luge par les saisonniers s'est révélé être un engin mortel dans un secteur particulièrement verglacé. 

Intervenant: Christophe Batard, adjudant-chef - gendarmerie des Deux-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information