Ce mardi 5 juillet, les résultats du Bac sont tombés. Nombre de lycéens n'ont pas attendu de savoir s'ils avaient déccroché le précieux sésame pour réserver leur logement étudiant.
Chez les étudiants, le Crous est souvent le premier réflexe, le premier dossier déposé. Mais les places se font rare. L'académie de Grenoble, qui comprend l'Isère, les deux Savoies et une partie de la Drôme, propose 7.500 places pour loger les étudiants. Chaque année, ils sont 22.000 à envoyer un dossier. Il faut donc être rapide pour décrocher un de ces logements très prisés.
Certains enregistrent même leurs premiers vœux dès janvier. Mais que les retardataires se rassurent, il leur reste des options: "On constate un certain nombre de désistements tout au long de l'été et jusqu'à début septembre, ce qui nous permet d'avoir des logements à proposer jusqu'à la rentrée", explique Jean-Pierre Ferré, directeur du Crous Grenoble-Alpes.
De plus, le marché ne se limite pas seulement au secteur universitaire, et les acteurs du privé profitent de la vague étudiante, qui déferle à cette époque de l'année. Dans certaines agences, en une demi-heure, un appartement peut être loué. Car les étudiants sont prévoyants et n'hésitent pas à établir une liste de critères précis avant de faire le tour des agences immobilières.
Reportage Florine Ebbhah, Dominique Semet et Pierre Maillard