1. /
  2. Alpes

Retour sur l'avalanche mortelle de Saint Colomban-des-Villards

Ce fut une journée difficile pour la station après la mort d'un saisonnier d'origine tchèque hier après-midi dans une avalanche. Ce mercredi 6 janvier, les risques sont encore marqués même s'il est redescendu d'un cran

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
C'est une journée blanche sur le domaine des Sybelles; Les esprits sont encore marqués par l'impressionnante avalanche qui a emporté le saisonnier, une coulée de neige de près de 800 mètres de long, qui a dévalé la pente sur plus de 600 mètres, dans le secteur de Bellard.

A l'arrivée des secours, la victime, totalement ensevelie, était déjà décédée. Elle s'était aventurée dans cette zone hors-piste avec un ami, qui en a réchappé. Ils connaissaient parfaitement le risque ( niveau 4 sur une échelle de 5) et étaient très bien équipés. C'est d'ailleurs grâce au Détecteur de Victimes d'Avalanches que le corps du saisonnier a été retrouvé.

Mais dans ces conditions météo-là, en montagne, le matériel n'est pas une absolue garantie.
Eric Provost

Chef des pistes  -   - 

Ce mercredi, le risque est redescendu d'un cran. Il est de 3 sur l'échelle de 5, mais le ski hors-piste reste fortement déconseillé. Le manteau neigeux reste fortement instable et le restera tous ces prochains jours.

Reportage de Françoise Guais &Franck Ceroni
Saint-Colomban-des-Villards après l'avalanche

Intervenant : Eric Provost, chef des pistes Le Corbier/Saint-Colomban  -   - 



les + lus
les + partagés