C'est la deuxième année que l'ESF organise cette opération nationale de nettoyage des montagnes, après la fonte des neiges et le départ des skieurs. Cette année, 95 des 150 écoles de ski y participent dans les différents massifs. Méribel a relevé le défi.
Papiers, mégots, canettes, plastiques, une fois la neige fondue la montagne conserve des traces du passage des skieurs. Selon l'association Mountain Riders, 150 tonnes de déchets sont jetées chaque année en montagne. Des déchets qui ont chacun une durée de vie différente, mais tous un impact sur la flore, la faune, les sols et l'eau.
Comme sur les plages, des opérations de ramassage par des bénévoles sont organisées en montagne chaque année en fin de saison touristique.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre d'une opération nationale lancée par le SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français) et relayée par 95 écoles de ski. L'ESF de Méribel a répondu présente à l'appel avec le soutien de Vacances Propres, des CCI de montagne et de l'association Expédition 7e Continent qui insiste sur le fait que la montagne est le premier maillon de la chaîne, et qu'un déchet en plastique jeté sur les pistes finira, à coup sûr, dans l'océan.
Reportage à Méribel (Savoie) de Xavier Schmitt et Florine Ebbhah
Pour agir en amont, l'ESF a aussi lancé cet hiver un projet de sensibilisation baptisé "la trace" en direction des enfants qui fréquentent les écoles de ski.