publicité

VIDEO. Les images de l'avalanche de Valfréjus vue d'hélicoptère

Il ne reste qu'un amas de skis dans un trou. Les images de l'avalanche qui a emporté des hommes 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) font froid dans le dos. On imagine une coulée puissante qui a tout emporté sur son passage. 

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le
En quelques minutes, l'avalanche a littéralement noyé les militaires. Cinq sont morts. Ces légionnaires participaient à un exercice d'aguerrissement en montagne lorsqu'ils ont été surpris entre 2.350 et 2.600 mètres d'altitude, en combe nord-est du Petit Argentier. Des militaires probablement victimes d'une plaque à vent.

Au total, onze skieurs sur un groupe d'une cinquantaine de militaires ont été emportés par la coulée de neige. Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux d'entre eux, ont été retrouvés en état d'hypothermie, 

Selon Jean-Claude Raffin, maire de la commune de Modane dont dépend la station de Valfréjus, ces militaires, "des gens normalement aguerris à ce genre de sortie", sont partis "vers 9 heures de la station" et étaient "sur le point de regagner le sommet du col du Petit Argentier" lorsque l'avalanche s'est déclenchée dans un secteur "pas très vaste" mais "très raide", en dehors du domaine skiable.

Ce nouveau drame de la montagne intervient alors que le risque d'avalanche était de trois ("marqué") sur une échelle de cinq dans le massif des Cerces, proche de la frontière italienne.

  • Mort d'un skieur dans une avalanche déclenchée par des hommes du PGHM de Chamonix

    Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame. 

    Mis à jour le 21/06/2016
  • Sondage positif pour les panneaux d'info avalanche en station

    Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d'avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d'info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !

    Mis à jour le 12/04/2016
  • Une avalanche inspectée de près à Val Cenis

    Vers 15 heures, ce jeudi 7 avril, une coulée a déboulé sur une pente de la station de Val Cenis, en Savoie. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais pisteurs et gendarmes de haute montagne ont inspecté attentivement l'avalanche, redoutant le pire. 

    Publié le 07/04/2016
les + lus
les + partagés