Et si au Brésil, nos robots footballeurs offraient une revanche aux Bleus ?

Vous avez eu du mal à croire ce que vous avez vu hier? Le Brésil, humilié 7 à 1. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Après les joueurs de sueurs et de larmes, place  aux robots footballeurs. ils joueront leur Coupe du Monde. Une équipe bordelaise est sélectionnée. Et ce n'est pas qu'un jeu !

Avant de s'envoler pour le Brésil, nos robots joueurs peaufinent leur entraînement au stade de LaBri à Bordeaux.
La RoboCup se déroulera au Brésil du 19 au 25 juillet. Les Français y affronteront les meilleures formations mondiales : les Etats-Unis, le Japon, l'Iran et l'Allemagne.

Plus besoin de coach. Les robots joueurs choisissent seuls la tactique de jeu. Ils dribblent, se relèvent plus vite que certains (On ne citera pas de nom).  
"Le but du jeu, c'est que ça ressemble le plus possible à l'humain et qu'il soit autonome." explique Grégoire Passault, étudiant en thèse-Laboratoire bordelais de recherche en informatique. 

"Il a un cerveau, un système de décision à bord qui permet de prendre des décisions". 


Les robots français ont été conçus par une équipe du laboratoire bordelais LaBri.  Cette compétition est aussi une démonstration des progrès accomplis par les chercheurs dans le domaine de la robotique.  Les débouchés ? la fabrication de prothèses voire d'exosquelettes, de drônes ou de machines de très haute précision pour l'agriculture. 

Après les échecs, les robots s'attaquent au foot. Et qui sait ? ils feront peut-être mieux que l'équipe de France (et que le Brésil) face à l'Allemagne. 

Regardez le reportage de Yannick de Solminihac et Guillaume Decaix : 

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité