Dordogne : il y a 75 ans, premier parachutage britannique d'armes à la Résistance

Il y a 75 ans, dans la nuit du 10 octobre 1941, sur un terrain campagnard de Dordogne balisé par des résistants, avait lieu le premier parachutage britannique d'armes à la Résistance en France, prélude à des dizaines d'autres jusqu'à la Libération de l'Occupation nazie, à l'été 1944. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette opération, dirigée côté britannique par le colonel Maurice Buckmaster et exécutée par son Special Operations Executive (SOE), côté français par le résistant et député socialiste de l'Aisne, Jean Pierre-Bloch (1905-1999), réfugié en Dordogne, a été commémorée jeudi dans la commune de Beleymas, entre Bergerac et Périgueux.

Ce premier et historique parachutage a lieu dans la plaine de Beleymas, balisée par des lampes-torches mises en place par des résistants pour deux avions de la Royal Air Force (RAF) qui larguent des armes, de l'argent et quatre agents, un Britannique et trois Français. Ils sont accueillis par Jean Pierre-Bloch et le Dr Edouard Dupuy, maire de la localité voisine de Villamblard où le député est réfugié.

Quelques jours après, trois des quatre agents, ainsi que Jean Pierre-Bloch, partent en mission pour Marseille mais, sur dénonciation, ils sont arrêtés par la police du Régime de Vichy, emprisonnés au camp de Mauzac (Haute-Garonne) d'où ils réussiront à s'évader en 1942.

Au cours d'une brève cérémonie devant la stèle commémorant le parachutage, en présence du fils de Jean Pierre-Bloch, Claude, et du chef du maquis de Villamblard, Louis, 99 ans, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a rendu hommage à "l'action exemplaire" des résistants, du SOE, des aviateurs britanniques et des agents anglo-français, ainsi qu'à leur "rôle incontestable dans la Libération de la France". "A cette occasion", il a également "réaffirmé les liens entre la France et la Grande-Bretagne".

Jean Pierre-Bloch, à 31 ans député socialiste du Front populaire en 1936, rejoint le général Charles De Gaulle et la France libre à Londres en 1942. De 1968 à 1993, il sera président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme

Voyez le reportage de Sébastien Bouwy et Pascal Tinon dans lequel sont interviewés Claude Pierre-Bloch (Fils de Jean-Pierre Bloch), et Michel Testut
(Gendre d'Albert Rigoulet) : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information