Un golf est en construction sur un site classé Natura 2000. Des opposants au projet occupent les lieux ce week-end avant de savoir quelle suite ils donneront à leur contestation.
Ils sont une trentaine. Et sont arrivés ce matin avec des bâches, du bois et des palettes, bref de quoi mettre en place un campement. Tous sont opposés à la construction de ce golf, alors ils comptent bien occuper le site tout le week-end.
Un parcours de 18 trous et de 100 hectares est déjà en construction depuis avril dernier. Il comportera également un restaurant, un hôtel et un espace bien être. Le tout sur un site classé Natura 2000. Un désastre écologique pour ce collectif qui veut pouvoir garantir la survie des espèces rares et sauvages situées sur le site comme le vison d'Europe. Il existe 1758 sites classés Natura 2000 en France.
Demain soir, le collectif se réunira pour voir quelle site il donnera à son mouvement de contestation. S'ils sont assez nombreux ils envisagent de faire de ce golf en construction une Zone à défendre (ZAD). Ce serait la première sur la Métropole Bordelaise, alors que celle située à côté d'Agen sur le site d'une future Technopole a été évacué par 500 CRS fin mai.
Voyez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Christèle Arfel :