Cette année les vacances de la Toussaint s'étalent sur trois semaines. Un calendrier qui vire au casse-tête pour les parents et les professionnels du tourisme.
Difficile de composer avec des vacances à cheval sur trois semaines. Beaucoup de parents vont faire appel aux grands-parents pour faire garder leurs enfants. Une alternative qui n'est malheureusement pas toujours possible. Dans ce cas là il faut donc trouver des solutions.
Les centres aérés ou de loisirs vont donc jouer leur rôle plus que jamais. A Bordeaux la maison de quartier de Saint Augustin affiche déjà complet pour la journée de jeudi et vendredi, c'est à dire les deux premiers jours des vacances.
Pour les professionnels du tourisme aussi ce calendrier représente une réelle contrainte. Les locations se font du samedi au samedi. Ils craignent donc un réel manque à gagner. Pas facile non plus de savoir si la clientèle sera au rendez-vous au début et à la fin des vacances et s'il faut donc du personnel supplémentaire ou pas.
Voyez le reportage de Serge Guignier et Didier Bonnet dans lequel interviennent Marie-Noëlle Lopeneage (directrice JSA Bordeaux) et Jean-François Tastet (président de l'UMIH Gironde) :
