Impact des attentats sur le tourisme

Les attentats de Nice et de Paris en 2015 vont légitimement susciter bon nombre d’interrogations : quel sera l’impact de ce type d'évenements sur l’activité touristique en Côte d’Azur et à plus large échelle en métropole ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquences sur quels marchés ? Et pour combien de temps ? Ces questions prennent ainsi une acuité certaine en terre d’Aquitaine, où le tourisme est un secteur clé de la croissance de l’économie locale.


Les expériences tirées des attentats de Paris en 1995 et de janvier 2015  peuvent fournir des indications. Certaines études montrent que, si chaque évènement a ses propres spécificités, avec notamment l’impact médiatique et le nombre de victimes, les acteurs touristiques, touristes et professionnels, intègrent bien cette donnée de danger et de risques potentiels au point de s’y adapter. 

Une autre étude, celle de Forwardkeys,  indique tout au contraire que plus généralement à plus large échelle, l’Europe est la seule région du monde à connaître un déclin des arrivées de visiteurs étrangers depuis les attentats. Les attaques terroristes ont donc un impact négatif sur le long terme en Europe. Mais les villes européennes les plus affectées par la baisse du tourisme sont Paris et Bruxelles.

En direct d' Arcachon Marie Pierre d'Abrigeon Les vacanciers sont nombreux sur le Bassin mais comment mesurer l'impact de cet attentat sur le tourisme ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information