Les attentats de Nice et de Paris en 2015 vont légitimement susciter bon nombre d’interrogations : quel sera l’impact de ce type d'évenements sur l’activité touristique en Côte d’Azur et à plus large échelle en métropole ?
Conséquences sur quels marchés ? Et pour combien de temps ? Ces questions prennent ainsi une acuité certaine en terre d’Aquitaine, où le tourisme est un secteur clé de la croissance de l’économie locale.
Les expériences tirées des attentats de Paris en 1995 et de janvier 2015 peuvent fournir des indications. Certaines études montrent que, si chaque évènement a ses propres spécificités, avec notamment l’impact médiatique et le nombre de victimes, les acteurs touristiques, touristes et professionnels, intègrent bien cette donnée de danger et de risques potentiels au point de s’y adapter.
Une autre étude, celle de Forwardkeys, indique tout au contraire que plus généralement à plus large échelle, l’Europe est la seule région du monde à connaître un déclin des arrivées de visiteurs étrangers depuis les attentats. Les attaques terroristes ont donc un impact négatif sur le long terme en Europe. Mais les villes européennes les plus affectées par la baisse du tourisme sont Paris et Bruxelles.