70 pompiers ont lutté toute la nuit pour venir à bout d'un violent incendie qui s'est déclaré vers 22h hier soir dans ce grand magasin du centre ville de Pau. Les trois étages du bâtiment ont été complètement ravagés, jusqu'à la toiture. Les employés se retrouvent au chômage technique.
Les soldats du feu sont encore nombreux ce matin. Ils s'affairent à sécuriser les lieux et surveillent d'éventuels nouveaux départs. A tout moment la structure, rongées par les flammes, peut s'effondrer.
Fort heureusement aucune victime n'est à déplorer. Le feu a commencé deux heures et demi après la fermeture de cet établissement de trois étages. Personne ne se trouvait à l'intérieur.
12 lances et quatre échelles ont été envoyées sur place, pour aider les 70 pompiers mobilisés à combattre des flammes spectaculaires. Ils a fallu attendre 2h ce matin pour une maîtrise totale du feu.
"La progression des secours a été difficile car ce sont des planchers en bois qui ont été fragilisés par le sinistre" explique le commandant Patrice Poisson, du SDIS 64. "Les planchers se chargent énormément en eau et pour partie se sont effondrés".
Plusieurs rues restent fermées à la circulation aux abords du sinistre. Trois logements situés dans immeubles attenants ont été évacués.
François Bayrou, le maire de Pau, a exprimé "sa tristesse" de voir "totalement détruite une institution de la ville de Pau". "Je n'ai pas de doute que cela va revivre, que l'on va reconstruire ce bâtiment qui est très beau. On va faire ce qu'il faut pour que tout se passe au mieux".
Les 70 salariés des Galeries et une trentaine de démonstrateurs se retrouvent au chômage technique ce matin.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du feu, encore inconnue.
Regardez le reportage de Laurent Lataste et Elie Gonzales :