A Bourg-en-Bresse, des élèves du lycée professionnel Saint-Joseph ont lancé une collecte de téléphones portables usagés. L'opération, en partenariat avec "Orange", dure jusqu'au 14 avril. Un collecteur a été placé dans le hall d'accueil pour les appareils, sans oublier les chargeurs.
Pourquoi recycler des téléphones portables? Ces appareils inutilisés ou obsolètes représentent un gisement de métaux précieux qui peuvent être récupérés. Les mobiles récupérés à Bourg-en-Bresse grâce à l'implication des lycéens bressans, seront expédiés dans les Deux-Sèvres. Direction les Ateliers du Bocage. Il s'agit d'un site Emmaüs spécialisé dans ce type de recyclage.
Les Ateliers du Bocage
•
© France 3 RA
En France, on estime à 50 millions le nombre d'utilisateurs de mobiles et à 100 millions les téléphones portables usagers qui dorment dans nos tiroirs! "On ne collecte que 15 % environ du gisement de téléphones portables disponible", indique un rapport sénatorial qui évoque l'urgence de bâtir une stratégie pour exploiter ces déchets, dont la valeur est mal connue.
Outre la récupération de matières premières, cette opération va permettre d'envoyer des portables reconditionnés dans des pays d'Afrique. Et ça, ça parle aussi aux élèves de Bourg engagés également dans une oeuvre caritative pour apporter des ordinateurs à Madagascar.
Reportage de F. Grassaud, B. Metral, S. Trentesaux

Intervenants: Charles Bailly et Léo Bernardinis, élève en terminale "Systèmes Electroniques Numériques"; Eric Dubiel, enseignant du Lycée Saint-Joseph; Marie-Claude Foucré, déléguée régionale "Orange"
•
©France 3 RA