On connait les "plus beaux villages de France", on connait peut-être moins les "petites cités de caractère". Chilhac est la première commune de Haute-Loire distinguée par ce label créé en Bretagne en 1975
Le réseau compte déjà 125 communes en France, dont Marcolès dans le Cantal ou Besse dans le Puy-de-Dôme. Son objectif est d'encourager la mise en valeur d'un patrimoine d'exception dans des communes rurales de moins de 6000 habitants, qui restent toutefois des lieux de vie. Un cachet patrimonial évident et un riche passé : deux conditions indispensables pour faire partie des "petites cités de caractère". "Il s'agit d'une démarche volontaire qui place les habitants au cœur du projet " expliquent les responsables du label, qui a vu le jour en Bretagne en 1975.
« C’est une reconnaissance, c’est un gage de qualité et ça prouve que le village est vivant et a envie de continuer à être vivant. Parce qu’aujourd’hui, la difficulté dans nos territoires ruraux c’est de maintenir la vie dans nos villages », explique la maire de Chilhac, Christine Banassat.
La commune s’engage à mettre en valeur son architecture. Avec par exemple, des travaux d'enfouissement du réseau électrique et du téléphone sont en cours. Avec ce label, attribué pour 5 ans, elle sera conseillée et aidée dans ses aménagements.
Un moyen d’être plus visible dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Deux autres communes de Haute-Loire, Allègre et Le Monastier-sur-Gazeille, veulent aussi devenir des « petites cités de caractère ».