Plus de 7000 lettres pour l'anniversaire de Kévin, un jeune autiste originaire de Grenoble

Kévin ouvre tous les cadeaux reçus pour ses 11 ans, le 17 août / © LC
Kévin ouvre tous les cadeaux reçus pour ses 11 ans, le 17 août / © LC

C'est le jour J pour Kévin, un jeune autiste grenoblois. En ce jeudi 17 août, il fête ses 11 ans. Et autant dire que sa journée risque d'être très occupée: il a reçu plus de 7000 lettres et 150 colis...

Par LC

Les courriers arrivent par centaines, et même par milliers, au domicile des Bordet, une famille grenobloise. Et tous sont adressés à Kévin qui fête ses 11 ans, ce jeudi 17 août 2017.

Et aujourd'hui, c'est le grand jour ! Kévin va enfin pouvoir ouvrir tous ses cadeaux !

Ouverture des cadeaux

Bon, son papa nous l'avoue, ils ont déjà commencé à ouvrir quelques colis... pour le plus grand plaisir du garçon. Hier, il a reçu le maillot dédicacé de l'Olympique de Marseille, son équipe de foot préférée.

Un engouement planétaire

Il y a 10 jours, son père, Laurent, adresse un message sur les réseaux sociaux: à cause de son autisme, aucun camarade de Kévin ne vient à ses fêtes d'anniversaire. Le papa demande aux internautes qui le souhaitent d'envoyer une carte ou un dessin pour son fils, afin que Kévin ne soit plus seul le 17 août.

Un seul message, et c'est l'engouement. New York, Australie, Angleterre... Les courriers affluent du monde entier et remplissent très rapidement l'appartement de la famille. Le salon est plein à moitié et le couloir commence à être difficilement accessible à cause des colis!

ITW père Kévin

Un message pour Brigitte Macron

Mais derrière cet anniversaire, les parents de Kévin veulent surtout mettre en avant le handicap de leur fils: l'autisme. Une maladie neurologique qui affecte, entre autres, le fonctionnement du cerveau, altère les capacités de  reconnaissance des expressions et génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. Une situation pas facile à vivre au quotidien pour Kévin et sa famille.

Lors du goûter d'anniversaire organisé dans l'après-midi, Laurent Bordet a profité de la présence de nombreux médias pour passer un message à Brigitte Macron. Les parents souhaitent la rencontrer lors de leur passage à Marseille du 18 au 20 août... Lieu de villégiature du couple Macron. "Nous savons que c'est une cause qui leur tient à coeur mais aujourd'hui, il y a encore trop d'enfants autistes qui ne sont pas scolarisés... Il y a beaucoup d'isolement", a ajouté le papa. 

Pour voir ou revoir ce goûter d'anniversaire avec notre Facebook Live

Mais surtout Laurent espère que les parents parleront désormais de l'autisme, et du handicap plus globalement, à leurs enfants. "Un enfant autiste est un enfant comme les autres, il a besoin d'amour et d'attention. Et il ne demande qu'à jouer avec ses camarades."

Message reçu 5/5. Et encore bon anniversaire Kévin ! :)


A lire aussi

Sur le même sujet

Pollution rivière Rumilly

Près de chez vous

Les + Lus