Un livre pour recenser les orchidées en Auvergne

Un photographe et un botaniste se sont alliés pour recenser les orchidées sauvages présentes dans le Massif central. Ils en ont trouvé 72 espèces, c’est la quasi-totalité des variétés que l’on observe en France.

Francis Debaisieux est photographe et éditeur, habitué des grands espaces, mais il a déjà publié 6 ouvrages consacrés à la nature. Après les fleurs sauvages, il s’est intéressé avec le botaniste Jean-Paul Favre aux orchidées : "c’est un monde qui est étonnant, qui interpelle parce que ce sont des plantes qui sortent des sentiers battus" dit Francis Debaisieux.

Jean-Paul Favre complète : "il y a 72 espèces traitées dans ce livre, mais avec ça un randonneur qui aurait déjà vu les 72 qui sont là, il est déjà bon. Le périmètre qu’on a choisi représente suffisamment de climats, de sols différents, d’influences différentes : méditerranéennes, atlantique, continentale… pour avoir un bon panel d’orchidées".

Certaines sont courantes dans le Massif Central, d’autres plus rares méritent d’être dénichées, comme celles qui portent des noms très évocateurs : l’Orchis singe, l’Ophrys Bécasse ou l’Ophrys Abeille.

Des fleurs à admirer au cours de ses promenades, qu’il ne faut pas cueillir, cela mettrait certaines espèces en péril ou risquerait de perturber le milieu, certaines sont d’ailleurs classées comme espèces protégées.

Habitué des grands espaces, Francis Debaisieux s’est intéressé aux prairies d’Auvergne pour recenser les orchidées. Intervenants : Jean-Paul Favre, botaniste et Francis Debaisieux, photographe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité