St Valentin : amoureux et fleuristes sont à la fête

Le 14 février, les amoureux témoignent leur amour le plus souvent en offrant des fleurs. Une fête aussi pour les fleuristes qui enregistrent ce jour-là l'un de leurs meilleurs chiffres d'affaires de l'année. Et on ne vous parle même pas encore de ceux qui offrent deux bouquets ce jour-là  !       

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A qui profite la Saint-Valentin ? Le 14 février fait battre le coeur des amoureux certes mais aussi ceux des fleuristes, des restaurateurs, des parfumeurs et des bijoutiers. 

A Lyon, la plateforme de livraison "Interflora" enregistre un pic de réservations de commandes à cette occasion et doit doubler son effectif pour la circonstance. Avec des messages d'attachement souvent attendrissants. Les couples homosexuels n'hésitent plus à s'afficher et  font aussi livrer des fleurs à leur partenaire. Il  y aussi ceux qui font livrer deux bouquets à deux adresses différentes ce jour-là, on se demande bien pourquoi !     

L'an dernier, "1,3 million de végétaux ont été achetés par les ménages français à l'occasion de la Saint-Valentin contre 1,6 million en 2015", indique la Fédération française des artisans fleuristes sur la base d'une enquête Kantar TNS réalisé sur un panel de consommateur de 7.000 foyers pour Val'hor et France Agrimer. Ce qui a représenté "une dépense globale de 24,8 millions d'euros", soit 6% des quantités achetées et 14% des sommes dépensées en végétaux en février 2016.
 
A titre de comparaison, la fête des mères a représenté "6% des volumes" également et "22% des sommes dépensées" en mai 2016.
Le 14 février, c'est la fête des amoureux bien sûr mais aussi celle des fleuristes qui réalisent ce jour là l'un de leurs meilleurs chiffres d'affaires avec la fête des mères.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information