L’aérodrome d’Ambert souffle cette année ses 80 ans. L’occasion d’ouvrir ses portes au public le temps d’une après-midi et de découvrir différentes activités sur le site, ainsi que l'histoire du lieu.
C’était le 29 août 1937. L’aérodrome d’Ambert-le-Poyet a été inauguré. Il est alors baptisé du nom de Paul Gorce, un Ambertois qui fut l’un des premiers régleurs d’artillerie depuis un avion durant le conflit de 1914-1918. De son côté Henri Beraudy, industriel ambertois, devient le président de l’aéro-club du Livradois. Pour lui tout est à faire sur le site : acheter des terrains, construire un hangar, mettre en place une école, des animations pour le public friand, à l’époque, de ces machines volantes.
Mais encore aujourd’hui le succès est au rendez-vous. Ce mardi 15 août 2017, l’aérodrome d’Ambert accueille le public pour fêter ses 80 ans. Implanté au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez, il dispose d’une flotte de deux avions et d’une piste de 710 mètres. Alors pour l’occasion le public a pu assister à l’entraînement des voltigeurs, approcher des avions de collection et même observer une jeune femme danser sur un avion.