ASM-Leinster : le transport des supporters auvergnats s'organise

La demi-finale de la Champions Cup entre l’ASM et le Leinster est programmée dimanche. Les places se sont vendues en un temps record. Thierry Fraisse s’active. A la tête de l'interclubs des supporters, il organise la venue des supporters Clermontois.

Il ne reste plus une seule place. Le Stade Gerland affiche complet. 1500 places ont été prises par les supporters du Leinster, le reste par les Auvergnats. En tout 41 233 supporters sont attendus pour la demi-finale de Champions Cup entre l’ASM Clermont-Auvergne et le Leinster Rugby. Face à l’engouement des supporters, l’EPCR a même décidé d'augmenter la capacité du stadium de Gerland à Lyon.

Parmi les supporters de nombreux Clermontois. Thierry Fraisse, Président de l’interclub des supporters de l’ASM, le général en chef de la Yellow Army organise la migration de 30 000 Clermontois, vers Lyon, ce dimanche. Il répond à nos questions. 


Il faut organiser les bus pour le transport ?
Chaque club a organisé ces bus. Nous étions à vingt-cinq bus. Nous avons gravité autour et nous sommes arrivés aux alentours de cinquante bus. Dès mardi, nous allons lancer des bus interclub. Ils seront mis de côté, cela fera encore huit bus en plus.

De gros bouchons sont à prévoir  sur le trajet ?
Il y aura des bouchons sur l’autoroute et au péage. Mais aussi dans les bureaux de vote, tout le monde va aller voter le matin de bonne heure pour être à l’heure au match. Nous partirons vers 10 heures, nos bus mais aussi beaucoup de voitures. Donc, on peut s’attendre à pas mal de bouchons sur la route.  

ASM-Leinstern, un match qui évoque des souvenirs. Pas uniquement des bons, comme par exemple, en 2002, à Bordeaux ?
C’était la première demi-finale que l’on faisait à Bordeaux. On a tous en tête cet essai de Fofana à la fin. C’était un peu le début de la Yellow Army. On était un peu plus de 20 000 puis c’est monté progressivement. On était 30 000 à Montpellier, puis 40 000 à Saint-Etienne. Dimanche, le stade sera quasiment tout entier aux couleurs jaune et bleu.

Il y a un attachement à la Coupe d’Europe ?
Oui, dans la tête des supporters comme dans la tête des joueurs. On a tellement attendu ce bouclier de Brennus, on l’a eu. On aimerait encore l'avoir. Cette Coupe d’Europe, elle fait rêver. Cette confrontation contre des clubs européens c’est toujours sympa. Il y a un  véritable engouement chez les supporters.


Nos équipes de France 3 Auvergne seront en direct dimanche 23 avril, à 11h30,  au Stade de Gerland à Lyon. A suivre également le match à 16 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité