Grippe : à Lyon les pharmaciens retournent à l'université avant de pouvoir vacciner

Les pharmaciens suivent une formation pour vacciner contre la grippe / © Y. Kusy
Les pharmaciens suivent une formation pour vacciner contre la grippe / © Y. Kusy

A compter de ce vendredi, des pharmaciens vont vous proposer de vous vacciner contre la grippe. Ils y sont autorisés, c'est une expérimentation prévue sur trois ans. Pour vous rassurer, ils suivent des formations. S'entraînent à vous piquer.

Par Aude Henry

Dans les armoires des pharmacies lyonnaises, les boites de vaccin sont déjà en stock. Des affichettes ont également été apposées, véritable argumentaire en faveur de la vaccination contre la grippe saisonnière. On peut y lire que 4000 décès sont dus à la grippe saisonnière chaque année. Que le vaccin diminue de 80% la mortalité. Et qu'il est le produit le plus contrôlé au monde.

Et pour rassurer encore un peu plus les futurs vaccinés, les pharmaciens s'entraînent. Suivent des formations. Ils prennent leur nouveau rôle très au sérieux. La formation est pratique avec l'usage de la seringue. Mais pas seulement. Aspect psychologique, immunologie. Ils se préparent à répondre à toutes sortes de questions.

Les pharmaciens s'entrainent à piquer
A Lyon, les pharmaciens qui vont pouvoir proposer la vaccination contre la grippe, suivent des formations. Interviennent dans ce reportage : 1-Ludivine Metrop, responsable d'une pharmacie à Lyon 2-Anne-Sophie Malachane, pharmacienne à Bron & consultante de l'Ordre des Pharmaciens Rhône-Alpes 3-Daniel Floret, professeur en pédiatrie de l'Université Claude Bernard de Lyon - Y. Kusy & P. Perrel

 



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Collecte de fond pour Lana

Près de chez vous

Les + Lus