L'art-thérapie hors les murs de l'hôpital

Depuis trente ans, les patients de l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Clermont-Ferrand peignent leurs angoisses ou leurs délires sur des toiles. Deux cents tableaux issus de cet atelier d'art-thérapie s'exposent au Conseil général du Puy-de-Dôme, jusqu'au 21 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'art a-t-il des vertus thérapeutiques? Jugez-en par vous même en découvrant l'exposition "Bariol". Les 200 peintures qui sont exposées en ce moment dans le hall du conseil général du Puy-de-Dôme témoignent à la fois des souffrances psychiques et du potentiel artistique des patients. Ceux qui ont fréquenté l'atelier d'art-thérapie de l'hôpital Sainte-Marie à Clermont-Ferrand ont voulu raconter leur histoire, leurs histoires, parfois avec quelques mots, souvent avec une explosion de couleurs. Claire Valadou, l'une de ces artistes-patients, a ainsi pu trouver un exutoire à son mal-être : "ça me défoule énormément, ça m'apporte une possibilité de trouver les mots et de pouvoir parler. Avant, je n'aurais jamais pu...", confie-t-elle.

Moi, ce qui me fait peindre, c'est trop de souffrance ! (Didier Amblard, artiste-patient)


Depuis trente ans, la peinture, le théâtre et la musique permettent aux malades de Sainte-Marie de mettre des mots sur ce qui les torture et les empêche, pour certains, de se faire mal. Le psychiatre Jean-Philippe Mangeon est convaincu de l'effet thérapeutique de cet atelier : "tous ces travaux racontent l'histoire intime de chaque patient. C'est quelque chose d'extrêmement authentique, c'est quelque chose qui vient du plus profond, du plus déconstruit, du plus archaïque des patients qui ensuite, par le biais de leur pratique artistique, arrivent à en faire une langue, un discours".

Reportage : R. Beaune, V. Riffard, M. Canuto. Intervenants : Didier Amblard (Patient depuis 1984 et artiste peintre), Claire Valadou (Patiente de l'hopital Sainte-Marie et Artiste peintre), Jean-Philippe Mangeon (Psychiatre et Art-Thérapeute).


"Bariol", oeuvres de l’atelier Art-Thérapie
Exposition jusqu'au 21 septembre 2014 à l'Hôtel du Département du Puy-de-Dôme
Hall René-Cassin - 24 rue saint-Esprit, à Clermont-Ferrand
Ouverture au public : 14h-20h (sauf dimanche 14)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information