Michelin s'allie avec un groupe chinois pour produire des semelles de chaussures

Le géant français du pneumatique Michelin va annoncer un partenariat avec un groupe industriel chinois pour produire des semelles de chaussures haut de gamme, leur ambition étant de conquérir jusqu'à 10% du marché mondial de ce type de chaussures en cinq ans.

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L'accord devrait être signé le 26 novembre à Clermont-Ferrand. Michelin veut s'allier avec la filiale chinoise JV International de Jihua, spécialiste du textile et de l'habillement technique. Dans un premier temps, trois types de produits seront proposés : des bottes de moto, des chaussures de vélo tout-terrain (VTT) et des bottes de sécurité antidérapantes.

Les semelles des nouveaux produits s'inspirent de la gamme de pneumatiques Michelin et bénéficient, selon la marque, du savoir-faire  "sur les mélanges de gomme, les nouveaux matériaux, les sculptures et les technologies innovantes".

JV International, de son côté, assurera "la coordination de chaque projet à l'échelle mondiale, depuis l'identification des besoins, en passant par la fabrication jusqu'à la livraison des produits finis", a précisé Michelin dans un communiqué.

Le partenariat Michelin-Jihua dans les "semelles hautes performances" et les chaussures techniques vise, "au terme du projet d'ici cinq
ans, 5 à 10 % de ce marché qui représente 500 millions de paires de semelles
", selon l'entreprise.

Michelin a souligné que ce n'était pas sa première incursion dans le secteur de la chaussure. Depuis 2003, l'entreprise a collaboré avec "Babolat
pour des chaussures de tennis puis de badminton, avec Kempa pour des chaussures de hand-ball et plus récemment, avec Le Chameau, pour des bottes".

Selon Michelin, Jihua, "détenu à hauteur de 66,3 % par Xinxing Cathay International Group, une entreprise contrôlée par l'État chinois", est "le numéro un mondial de la fabrication de vêtements professionnels et d'équipement technique destinés aux services publics de sécurité".

Jihua, qui emploie 40.000 salariés et possède 31 usines en Chine, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars et publié un résultat net "supérieur à 200 millions de dollars".

 

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