Enzo n'est pas un enfant comme les autres, mais il aurait tant aimé. A 11 ans, il impressionne par son gabarit. Il mesure 1,84 mètre pour 96 kilos. Un atout, sans doute, sous le maillot de l'ASM pour qui il joue chez les moins de 12 ans mais, dans la vie de tous les jours, c'est une autre histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire hors norme, celle d'un enfant hors norme. Enzo a 11 ans. Après un court passage par l'école de rugby du Stade Toulousain la saison dernière, il a intégré celle de l'ASM à la rentrée 2014. C'est à l'âge de quatre ans qu'il a découvert ce sport et qu'il cherche à s'y faire une place.
 
A 11 ans, Enzo s'entraîne avec les moins de 12 ans de l'ASM. Pour le reconnaître sur le terrain, ce n'est pas très compliqué, il fait une à deux têtes de plus que ses petits camarades de jeu. C'est un gamin hors norme vous dit-on. Il mesure 1,84 mètre, pèse 96 kilos et chausse du 47. Ses pédiatres estiment qu'à l'âge adulte Enzo dépassera les 2 mètres et les 120 kilos.
 
En attendant, cet enfant doit composer au quotidien avec un physique d'adulte. Pas facile quand on est juste un élève de CM2 et qu'on n'a pas choisi le corps dans lequel on vit. Quand il n'entend pas des moqueries, Enzo reçoit des insultes. "Connard" est un mot qui revient souvent.
 
En première ligne pour les railleries, il l'est aussi sur les pelouses où son gabarit exceptionnel dérange, parfois. Son père peut comprendre l'inquiétude des autres parents qui "se rebellent un peu". "Ce serait mon enfant qui serait tout petit, je verrai un grand comme ça arriver, je dirai - arrêtez, il n'a rien à faire ici-", admet Stéphane Coppin.
 
Responsable sportif des moins de 12 ans à l'ASM, Matthieu Daupeux explique que son protégé est "plus grand et plus costaud que tous les enfants qui ont deux ans de plus que lui". Le club envisage de le faire évoluer, de temps en temps, avec la catégorie supérieure pour qu'il "ait du répondant au niveau physique". Mais personne n'oublie que cette force de la nature est animée par le cœur d'un enfant de dix ans. Un cœur qu'il faut ménager. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information