Grève dans l'éducation: un quart des profs en primaire et un tiers au collège (syndicats)

Quelque 24% des enseignants du primaire et plus de 35% des professeurs de collège ont fait grève jeudi, estiment les syndicats, tandis que le ministère de l'Education a avancé des taux bien plus faibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les estimations du SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles, 24% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires ont répondu à l'appel à la grève lancé par quatre organisations (CGT, FO, FSU et Solidaires), pour dénoncer notamment le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010.
 
Le taux de grévistes grimpe à 50% à Paris et en Seine-Saint-Denis, département qui souffre d'une pénurie chronique d'enseignants, a précisé le SNUipp-FSU. Ces estimations s'appuient sur les chiffres fournis dans 77 départements, soit 72,5% de la profession.
           
Autres départements où la grève est très suivie, la Creuse (48%), le Cantal (44%), le Puy-de-Dôme (41%), le Var, la Côte-d'or, les Pyrénées-orientales
et le Val-de-Marne (40%)
 
Pour le secondaire, le Snes-FSU, premier syndicat pour les enseignants des collèges et lycées, estime le taux des grévistes à 32-33%, et même entre 35% et 40% pour le seul collège, sur la base de remontées non exhaustives. "Il y a nettement plus de grévistes que lors de la grève du 3 février", a assuré Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes-FSU.
                                                                                   
Il explique la plus forte mobilisation au collège par "un refus de la réforme du collège qui commence à se construire dans les établissements" et espère que la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem entendra le message. La réforme doit être soumise vendredi pour vote consultatif à la communauté éducative.
 
Le Snes-FSU s'est prononcé contre cette réforme du collège, ainsi que cinq autres syndicats, contrairement à d'autres organisations, comme le SE-Unsa. Du côté du ministère, les taux de grévistes publiés à la mi-journée étaient bien plus faibles.
           
Selon un premier relevé auprès de 12 académies, dont Lyon, Lille, Créteil et Paris, quelque 10% du personnel ont observé la grève. La France métropolitaine compte 25 académies. Les taux étaient de 11,5% pour le premier degré, 17,3% pour le collège et 5,5% pour le lycée, selon ces premières estimations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information