Travaux de rénovation, primes de départ, démission: le secrétaire général de la CGT, au coeur de la tourmente depuis plusieurs semaines, s'exprime publiquement pour la première fois. Un entretien à découvrir en intégralité sur notre site internet.
Depuis près de deux mois, le patron de la CGT est au coeur d'une tempête médiatique. "La période que je vis est une période difficile", confesse Thierry Lepaon. Mais le secrétaire général semble bien résolu à défendre son honneur. "Il y a toujours trois mots qui ont guidé mon activité militante, ces trois mots je les garde au plus profond de mon coeur: honnêteté, loyauté, transparence". Pour la première fois, il s'exprime publiquement. Il a accepté de répondre aux questions de Franck Besnier, journaliste de la rédaction de France 3 Basse-Normandie, lors d'un entretien réalisé ce jeudi matin dans son bureau.
"faire mal au secrétaire général et à la CGT elle-même"
Ce bureau est justement au coeur de l'un des scandales qui le touchent. "Le secrétaire général de la CGT n'est pas consulté sur les travaux qui sont faits dans son bureau, c'est l'administration qui règle ces questions-là", se défend-il. Thierry Lepaon dénonce "une campagne partie de l'intérieur (...) ces documents ont été dérobés en interne, ils ont été remis à la presse pour faire mal au secrétaire général de la CGT et sans doute à la CGT elle-même".
Alors que plusieurs fédérations réclament sa démission, Thierry Lepaon affirme qu'il ne sera pas "le rat qui quitte le navire".
Un entretien à découvrir en intégralité ci-dessous