Boréales : en Estonie, je lis donc je suis

Plus sur le thème :

Jusqu'au 27 novembre, la Normandie retrouve ses racines vikings ancestrales avec les Boréales, le festival des cultures nordiques. Et cette année, c'est l'Estonie qui est mise en avant.

Le festival Les Boréales permet de découvrir la culture nordique européenne à travers des films, concerts, expositions mais aussi des livres. Focus sur quelques-uns des auteurs invités de cette 25ème édition des Boréales.


Piret Raud est auteur de livres jeunesse et illustratrice.
Avec son encre de chine,  elle laisse prendre forme son imagination dans un décor épuré.  Les formes et les objets qu’elle dessine semble plutôt simples pourtant ils lui prennent beaucoup de temps. Piret raconte des histoires de poissons, de sorcières, d'habitants farfelus, en mélangeant humour et absurde.


Piret est une auteur reconnue  issue d'une famille où l'on aimait les livres ses parents étaient logés ici  dans les appartements pour écrivains du régime soviétique. Une époque où toutes les lectures n'étaient pas autorisées, il fallait savoir lire entre les lignes.

Les Estoniens ont toujours aimé se réfugier ou s'évader dans la lecture dans ce petit pays de seulement 1 million 300 000 habitants. Dix livres sont publiés par jour. La littérature française classique ou contemporaine est particulièrement appréciée.

Jusqu'au 27 novembre, la Normandie va retrouver ses racines vikings avec les Boréales, le festival des cultures nordiques. Et c'est l'Estonie qui est cette année le pays d'honneur. L'Estonie où il fait bon lire...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité