La principale lieutenante de Florian Philippot, Sophie Montel, a annoncé ce jeudi sa démission du Front National. Florian Philippot a annoncé également quitter le Front National quelques heures plus tôt.
Sophie Montel l'a annoncé avant 8h sur le réseau social Twitter. La conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté et députée européenne démissionne du Front National, quelques heures après l'annonce de la démission de Florian Philippot. La veille, Marine Le Pen avait décidé de retirer à Florian Philippot sa délégation à la stratégie et à la communication.
J'envoie aujourd'hui ma lettre de démission à @MLP_officiel !
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) September 21, 2017
"Un bon petit soldat"
Jointe par notre journaliste Catherine Eme-Ziri, Sophie Montel a expliqué qu'elle quittait le parti après "30 ans de combat politique" en ajoutant "j’ai été un bon petit soldat". Selon elle, Marine Le Pen et les cadres du FN "ne veulent pas gagner et ont un réflexe patrimonial. Ils veulent simplement conserver leur matelas électoral". Va-t-elle créer un nouveau parti avec Florian Philippot ? La Franc-Comtoise qui dit avoir trouvé un ami en la personne de l'ancien vice-président du FN ne sait pas.
Invitée par RTL ce jeudi, la députée européenne, qui était également vice-présidente de l'association Les Patriotes, a déclaré : "Je suis Florian, un homme de convictions. Il est évident qu'il y a au sein du FN, depuis deux ou trois ans, la volonté de rediriger la ligne du parti vers une ligne identitaire, une ligne droite dure, une ligne incarnée très clairement par Bruno Mégret.".
Après Julien Acard et Lilian Noirot, la Jurassienne Nathalie Desseigne, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, a également claqué la porte du Front national quelques jours plus tôt. Le mari de Sophie Montel, Robert Sennerich, a quant à lui été évincé de la tête de la fédération FN du Doubs lundi.