Haut-Doubs : le lac de Bouverans s'est vidé de son eau, on vous explique pourquoi

Le lac de Bouverans, également appelé, lac de l'Entonnoir, se vide de son eau lorsque les précipitations sont faibles. C'est le cas en ce moment. On vous explique pourquoi grâce à un reportage. 

Le lac de Bouverans, situé non loin des tourbières de Frasne dans le Haut-Doubs, est actuellement bien sec. Mais où est partie l'eau ? Victime d'un phénomène naturel insolite, ce lac aussi appelé lac de l'Entonnoir peut se vider complètement puis se remplir à nouveau en l’espace de quelques semaines, voire de quelques jours.

Il faut dire qu'il ne pleut pas énormément depuis quelques mois en Franche-Comté. L'eau du lac de Bouverans s'infiltre rapidement dans le sol grâce à un sous-sol calcaire. Le phénomène est naturel, régulier, mais toujours aussi impressionnant. 

Nos équipes se sont penchées sur ce phénomène. Explications : 

Intervenants : Jean-Noël Resch Syndicat Mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs. / Equipe : THIERY Lucie, SAINTAIN Jean-Louis et REGARD Roseline

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité