9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Alternatives aux pesticides, une semaine pour en parler... on commence à 9H50

Du 20 au 30 mars 2017, c'est la 12ème semaine pour les alternatives aux pesticides. Différentes actions sont prévues en Bourgogne Franche-Comté. C'est l'occasion de préciser l'impact des produits phytosanitaires sur la santé. Précisions dans la Matinale.

Par C.R

Les dangers des pesticides

La 12ème semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars, veut informer et sensibiliser sur l'impact de ces produits phytosanitaires sur l'environnement et la santé. Un pesticide est une substance qui détruit ou repousse des organismes jugés nuisibles : insectes, plantes, bactéries, champignons... Herbicides, fongicides, insecticides, sont utilisés en agriculture, mais aussi par les particuliers dans le jardinage, le bricolage (traitement du bois notamment) et par les industriels.

En 2013, une étude (issue d'observations menées pendant plus de trente ans) de l'Inserm a montré les risques pour les agriculteurs fortement exposés aux produits phytosanitaires : le lien a été établi avec la maladie de Parkinson et certains cancers (sang et prostate). Les riverains des cultures traitées sont également exposés. Mais tout le monde l'est : selon un rapport de l'Institut de veille sanitaire en 2013, 90 % de la population française porte des traces de pesticides

En Gironde, les chercheurs d'une start-up testent une micro-algue qui donne des résultats prometteurs pour traiter des maladies de la vigne, sans utiliser de pesticides. 
Reportage à Arcachon et Bordeaux avec : Marie-Cécile Dufour, chargée de projet INRA Bordeaux.
Micro algue contre les maladies de la vigne

Les explications d'Anne Berger dans sa chronique santé. 
La chronique d'Anne Berger

Les autres thèmes au sommaire ce lundi :


Adoption, que dit la loi ? Les conseils et précisions de Jean-Hugues Chaumard, avocat à Dijon.

Trial indoor à Chalon : présentation de la 9ème édition avec Franck Népote, vice-président du Moto club Demigny sports mécaniques.

Début des travaux au stade des Tuffes