Le 5ème édition du festival situé dans le Jura débute ce vendredi jusqu'au 13 août. Près de 40 000 festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts majoritairement de reggae. L'implantation du festival a demandé une grande organisation.
Il ne bénéficie d'aucun sponsor, d'aucune subvention et pourtant... chaque année, des milliers de personnes se déplacent pour le festival No Logo. L'événement se joue à guichets fermés. Près de 40 000 personnes se rendront dans le Jura pour une programmation dominée par le reggae. L'objectif du festival est d'amener : "une prise de conscience collective tout en n’oubliant pas de faire la fête et d’établir un événement diffèrent et humain, prenant en compte son environnement direct, agissant dans l’économie locale de manière positive et délimitant un espace d’indépendance collective, convivial et responsable". Aussi, une gestion "responsable" des déchets a été mise en place. Des points de collecte et de tri ont été implantés dans chaque grande zone, ainsi que des toilettes sèches. A ce sujet, suite à des demandes des festivaliers, le nombre de toilettes sèches a été doublé.
Au delà de cet esprit citoyen, le No Logo propose une programmation dominée par le reggae. Cette année, une seconde scène a été installée, ce qui permet d'entendre une trentaine de groupes au total. L'animation en a été confiée au collectif lyonnais "Dub Master Clash" de 21 heures à 2 heures, du vendredi au dimanche. L'an dernier, 36 000 personnes s'étaient rendues au No Logo.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival No Logo.
Retrouvez ci-dessous la programmation complète du festival.