Longwy-sur-le-Doubs : la guerre à l'ambroisie est déclarée !

Cette plante invasive est dangereuse pour la santé : elle provoques des allergies qui peuvent être graves. C'est le département du Jura qui est le plus touché en Franche-Comté. Et des actions d'arrachage à la main sont organisées régulièrement. Un travail de titan !

L'ambroisie est une plante invasive et dangereuse pour la santé car elle provoque des allergies : urticaire, eczéma et asthme. C'est un véritable problème de santé publique.
A Lonwy sur le Doubs, des séances d'arrachage à la main sont organisées depuis 2011... Le lieu : une grève, un endroit bien spécifique : un banc de graviers dans le lit du Doubs s'est végétalisé.
L'association Dole Environnement organisait une journée d'arrachage de cette plante.
Et se prend à rêver : si tout le monde connaissait l'ambroisie et pouvait en arracher lors de ses promenades, ce serait bien pour la faire disparaître. Elle tente aussi de mobiliser les agriculteurs. L'association ne peut intervenir que sur le domaine public.

On a suivi cette opération "arrachage" :

Reportage : C. Eme-Ziri, F. LE Moins, Thomas Hardy et M. Blanc Avec en interview : Marie Bénévise, chargée de mission de Dole Environnement, et Jean-Claude Jeanneaux, adjoint à Longwy-sur-le-Doubs, délégué ambroisie

Tout savoir sur l'ambroisie et la lutte contre cette plante invasive avec Marie Bénévise, chargée de mission à Dole Environnement :


Pour davantage d'informations :


L'association Dole Environnement gère aussi la réserve naturelle de l'île du Girard : voici le site.

Sur l'ambroisie : le ministère de l'Environnement dit tout et propose même une carte de Bourgogne - Franche-Comté pour voir son implantation.



 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité