Depuis 1998, le chantier est en continuelle évolution dans la forêt de Guédelon. La construction d'un château fort, avec les techniques utilisées au moyen-âge, s'avère passionnante. Prendre part à cette aventure sous forme de jeu sera bientôt possible. L'éditeur a lancé un financement participatif.
Le château de Guédelon attire chaque année des milliers de visiteurs. Ils font un saut en arrière dans le temps, pour découvrir en pleine forêt, un village et un chantier extraordinaire où carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, tuiliers, charretiers, cordiers, sont à l'oeuvre.
Toute cette vie, celles des bâtisseurs, mais aussi celle du site dans son fonctionnement tout entier avec son attrait touristique, ont inspiré un éditeur de jeu de société.
Le chantier médieval de Guédelon et ASYNCRON games se sont associés pour proposer une prolongation de l’aventure sous forme d'un jeu familial, aux règles simples et aux parties rapides pour 2 à 4 joueurs de 7 à 99 ans.
Les joueurs incarneront les artisans qui doivent construire le château dans le temps imparti. Il faudra extraire les matières premières et les transformer afin de fournir les éléments nécessaires à la construction des différentes parties du château.
Les joueurs devront aussi se former chez le maître d'oeuvre afin d'être plus efficace à la tâche. Il faudra faire face à des événements et ne pas oublier de s'occuper des visiteurs pour leur transmettre la passion de Guédelon.
Le reportage de S. Kerroux et C. Heudes avec :
- Olivier Chanry, gérant-associé d'Asyncron Games
- Maryline Martin, présidente de l'entreprise Guédelon