Côte d'Or: Les archives du Parti communiste sont consultables aux archives départementales

Les archives de la Fédération de Côte d'Or du Parti Communiste Français ont été déposées aux Archives départementales le 3 juin 2016. Ces nombreux documents classés et répertoriés font l'objet d'une présentation au public lundi 7 novembre à 18 heures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

18 h : Accueil, par Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales.
18 h 05 : Les archives du PCF au service du public, par Georges Vayrou, responsable des archives du PCF 21.
18 h 15 : Classer les archives du parti communiste. Conférence-projection, par Constance de Vergnette, stagiaire de l’Institut national du patrimoine.
19 h : Visite des Archives départementales, par Édouard Bouyé
19 h 30 : Pot dans le vestibule.

Le 3 juin 2016, les archives de Fédération de Côte-d'Or du Parti communiste français (et de quelques sections ou militants) ont été déposées aux Archives départementales, en vertu d’une convention signée par la secrétaire départementale et le président du Conseil départemental.

Le directeur des Archives départementales de Côte d'Or, Edouard Bouyé, avait déjà lors de son précédent poste dans le Cantal, recueilli les archives du Parti Communiste de ce département. 

Le mouvement avait été initié pour la première fois en mai 2003, lorsque les archives du Parti Communiste Français (classées « archives historiques » par le ministère de la Culture) avaient été déposées aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Ces documents ne sont pour la plupart  jamais sortis des instances du Parti Communiste : il s'agit de courriers, comptes-rendus de réunions, délibérations de sections, et de documents relatifs aux activités du bureau fédéral, etc...  

Mais aussi des tracts, des affiches, des photos... Tout un pan de la vie du parti de 1946 à 2013, soit plus d'un demi-siècle.

Les historiens, les étudiants, ont désormais la possibilité d'avoir accès à toutes ces archives inventoriées et classifiées par une stagiaire des archives départementales de Côte d'Or, Constance de Vergnette.  

C'est elle qui va d'ailleurs les présenter au public lundi 7 Novembre à partir de 18 heures ( aux arcgives départementales, 8 rue Jeannin à Dijon).

Le reportage de Gabriel Talon,monté par Chantal Gavignet
Intervenants
:

  • Georges Vayrou, Responsable archives du PC 21
  • Edouard Bouye, Directeur des archives départementales de Côte-d’Or
  • Constance De Vergnette, Archiviste paléographe

Les archives de la Fédération de Côte-d'Or du Parti Communiste désormais consultables aux archives départementales. En juin dernier, comme dans d'autres départements en France, le parti à déposé ses cartons. Ces nombreux documents classés et répertoriés font l'objet d'une présentation au public lundi 7 novembre à 18 heures.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder