publicité

Un magazine consacré à la vigne et au monde de la viticulture en Bourgogne. Millésime rend compte aussi des grands événements viticoles et nous aide, que nous soyons amateur éclairé ou débutant, à mieux comprendre, mieux sélectionner et mieux apprécier ce produit emblématique et complexe de notre région. Cette année, nous vous proposons une nouvelle rubrique dans laquelle un producteur d'un produit emblématique de la gastronomie bourguignonne propose des accords mets-vins tout en expliquant la façon dont il élabore son produit. Pour en savoir plus...

Prochaine émission le 29 Mars à 11h25 - Balade en Côte de Beaune

voir / revoir

Millésime

Un magazine consacré à la vigne et au monde de la viticulture en Bourgogne. Millésime rend compte des grands évènements viticoles et nous aide, amateur éclairé ou débutant, à mieux comprendre et apprécier ce produit emblématique et complexe. Diffusé chaque dernier dimanche du mois....

l'actu de l'émission

  • 29 mars : Balade en Côte de Beaune

    Millésime

    Ses appellations font rêver les amateurs de vin blanc du monde entier, mais la côte de Beaune a la particularité de proposer aussi des vins rouges de grande renommée. C’est ce vignoble qui sera au cœur du prochain Millésime, dimanche 29 mars à 11h30.

  • 22 février : Balade à Chablis

    Le nom de Chablis est un des plus connus au monde. Il faut dire que ce vin s'exporte dans le monde entier où il est l'image même du vin blanc sec. Produit sur une 20aine de communes au sud d'Auxerre dans l'Yonne, il offre une belle palette aromatique avec pourtant un seul cépage : le chardonnay. 

  • 24 et 25 janvier : la Saint-Vincent tournante « sur le chemin des moines »

    A l’occasion de la 71ème édition de la Saint-Vincent tournante, Millésime a installé son plateau à Gilly-lès-Cîteaux et à Vougeot pour une émission exceptionnelle diffusée samedi 24 janvier à 15h20 et rediffusée (en partie) dimanche 25 janvier à 11h30.

  • 30 novembre : Balade en Beaujolais

    Il fait partie de la Bourgogne viticole mais il est mal connu des amateurs de vin de Bourgogne. Pour ce dernier numéro de l'année 2014, Millésime vous emmène à la découverte du vignoble de Beaujolais, qui allie des paysages superbes à des vins typés et variés dont la qualité ne cesse de progresser. 

  • 16 novembre : la vente des vins des Hospices de Beaune

    La  154ème édition de cette fameuse vente aux enchères aura un goût particulier : c’est la dernière de Roland Masse, régisseur depuis 14 ans. L’occasion pour Millésime de mieux comprendre le rôle-clé que joue le régisseur des Hospices de Beaune.

  • 26 octobre : balade en Côte de Nuits

    De Dijon à Corgoloin s’étend la « Côte de Nuits », un vignoble connu dans le monde entier (et au-delà !) pour ses vins rouges fins, aromatiques et complexes. Ce Millésime en présente quelques aspects à travers quelques lieux et quelques personnalités.En bonus : la recette du chef R.Pianetti. 

  • 28 septembre : balade en Mâconnais

    Cette année, Millésime vous propose de découvrir ou redécouvrir différentes parties du vignoble bourguignon, à travers des rencontres, des balades, des portraits. Pour ouvrir la saison, c'est le Mâconnais qui est mis à l'honneur, notamment sa partie sud du côté de la roche de Solutré.

  • 22 juin : la folie du vin rosé

    Les Français sont les 1ers consommateurs de rosé au monde, devant les Américains, et les chiffres ne cessent de grimper. Dans ce dernier numéro de la saison de Millésime, nous nous intéressons donc au vin rosé de Bourgogne et d’ailleurs et aux raisons de ce succès.

présenté par

  • Muriel Bessard

    Muriel Bessard est journaliste à France 3 Dijon depuis 2001. Elle s’intéresse particulièrement aux questions agricoles et viticoles.

voir / revoir

L'actu du vin au jour le jour
publicité