Excès de vitesse de moins de 10km/h : retrait de point mais pas d'amende ?

Une proposition de loi, déposée lundi 11 janvier 2016 par le sénateur Les Républicains Alain Fouché, vise à ne plus sanctionner d'une amende les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h, mais à réserver à cette infraction un simple retrait de points.

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Le texte entend "faire une distinction entre les excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h, qui continueraient à constituer une contravention pénale et resteraient sanctionnés par une amende (...) et le retrait d'un point du permis de conduire, et les dépassements inférieurs à 10 km/h, pour lesquels l'unique sanction serait administrative", indique l'exposé des motifs. Un conducteur en infraction se verrait ainsi simplement retirer un point sur le permis, précise la proposition de loi du sénateur de la Vienne, qui entend "introduire davantage d'équité" dans la répression des petits dépassements.


Un excés de vitesse gratuit parcequ'il ne dépasserait pas 10 kmh au dessus de la limite. C'est l'idée d'un sénateur de la Vienne qui propose seulement le retrait d'un point. Cette annonce fait bondir les associations de prévention routière, dont celle de Bourgogne. Pour le seul département de l'Yonne, par exemple, entre décembre 2014 et novembre 2015, 105 000 excès de vitesse ont été relevés. Dont 99 000 pour des excès inférieurs à 20 km/h. Intervenants : -Yves Lemaire, directeur régional de la Prévention Routière -Alain Fouché, sénateur (LR) de la Vienne -Des automobilistes
Reportage : Sébastien Kerroux,  Claude Heudes / Montage : Charles Morhain / Intervenants :
-Yves Lemaire, directeur régional de la Prévention Routière
-Alain Fouché, sénateur (LR) de la Vienne
-Des automobilistes


Le texte note que "le contrôle automatisé est devenu une véritable source de recettes pour l'Etat", avec en 2014 des recettes de 672 millions d'euros pour les "seules amendes forfaitaires" liées aux radars automatiques. Tout en soulignant que le développement des radars et la tolérance zéro ont démontré leur efficacité en terme de sécurité routière, il relève "une remise en cause par les usagers de ce système de contrôle-sanction automatisé, ressenti comme un moyen mis en place par l'Etat pour financer les dépenses publiques".

La proposition de loi vise ainsi à obtenir l'adhésion des automobilistes "à l'idée que les radars ne sont pas seulement des +tirelires+, mais avant tout un véritable outil de sécurité routière". Selon le délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", Pierre Chasseray, qui soutient cette proposition, "90 à 95% des excès de vitesse sont des excès de 0 à 20 km/h".

"Entre 0 et 10 km/h, ça peut être quelqu'un qui se fait flasher en bas d'une descente ou se fait surprendre sur un changement de limitation de vitesse sur autoroute", a-t-il relevé. "L'Etat dit que les radars ne sont pas faits pour l'argent mais pour la sécurité routière, alors qu'il ne prenne pas de l'argent sur ces excès de vitesse-là!", a-t-il lancé.

A l'heure actuelle, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h dans une zone où la limitation est de plus de 50 km/h est soumis à une amende forfaitaire de 68 euros (minorée à 45 euros si payée dans les 15 jours) et au retrait d'un point sur le permis. Si la vitesse est limitée à 50km/h ou moins, l'amende est de 135 euros (90 euros si payée dans les 15 jours).

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