L'ARB revendique un incendie au centre des impôts de Loudéac

Dans la nuit de mardi à mercredi, des individus se revendiquant de l’ARB, (Armée révolutionnaire bretonne) ont tenté d’incendier le centre des finances publiques de Loudéac (22). L'enquête a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier mais les dégradations n'ont été découvertes qu'à 7h45 le matin, à l'arrivée d'un agent qui prenait son service. Le feu était alors éteint. Selon toute évidence, des pneus ont été enflammés devant la porte vitrée du centre des finances publiques de Loudéa (22). Sous l'effet de la chaleur, la porte vitrée a explosé.

Tracts et tags retrouvés sur place

L'acte a été revendiqué par l'Armée Révolutionnaire Bretonne (ARB) par le biais de tracts et de tags retrouvés notamment sur un mur jouxtant la porte incendiée.

Le parquet des Côtes-d'Armor a d'abord confié l'enquête à la brigade de recherche de la gendarmerie de Saint-Brieuc puis, finalement, à la direction centrale de la police judiciaire de Paris.

Ce jeudi, le centre des impôts était toujours fermé.

Des revendications courantes

L'agence de presse Breizh Info rappelle que "régulièrement ces dernières années, que ce soit en marge du mouvement des Bonnets rouges comme des contestations paysannes et fiscales, les sigles de l’ARB ou du FLB (Front de Libération de la Bretagne) reviennent." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information