Les équipes nationales du pays de Galles et d'Albanie ont leur camp de base en Bretagne. La "Wales national football team" est à Dinard tandis que la "Kombëtarja shqiptare" s'est installée à Perros-Guirec. Côté organisation, tout semble au point.
Alors que l'Euro 2016 s'apprête à commencer, les équipes s'apprêtent à déposer leurs valises en France. Parmi les 24 équipes en lice, deux ont choisi la Bretagne. L'équipe du pays de Galles, avec sa star Gareth Bale, s'est installée ce lundi matin à Dinard, et celle d'Albanie se rendra dans la journée à Perros-Guirec.
Grand luxe
"Élégance et sérénité", ce sont les mots avec lesquels se décrit l'hôtel "L'Agapa" de Perros-Guirec (22), dans lequel vont séjourner les 23 hommes et le staff de la sélection albanaise. Décor végétal, plage de sable fin, réserve naturelle, spa, il n'en fallait pas moins pour gonfler à bloc les joueurs.Les joueurs du pays de Galles ne seront pas moins bien lotis avec leurs "chambres tout confort de l'hôtel avec vue sur la mer ou les dunes" du Novotel Thalassa, un quatre étoiles. Une aile entière de l'hôtel leur a été dédiée. "Il n'y a pas eu besoin de privatiser complètement l'hôtel", souligne Marie-Claire Belien, directrice générale de l'hôtel. "Au départ, ils devaient être dans une sorte de confinement. Au final, ils se baladent un peu pour le plus grand bonheur de nos clients", se réjouit-elle.
Entraînement
À Dinard, les joueurs s'entraîneront près de la commune, où deux terrains leur ont été réservés. Les entraînements auront lieu de 10 h à 12 h, puis après 16 h. Cependant, un seul a été ouvert au public, le mercredi 8 juin, à 10 h 30. Seuls quelques privilégiés, munis d'une invitation, ont pu y assister. Certains ont eu la chance d'obtenir un autographe de la star Gareth Bale. Il n'est pas exclu que le club organise une autre séance d'entraînement public, mais rien n'est encore fixé.
Reportage : G. Le Morvan et J.-M. Piron.
Interviews :
- Micro-trottoir ;
- Martine Craveia-Schutz, maire de Dinard ;
- Ben Davies, joueur de l'équipe du pays de Galles.
Du côté de Perros-Guirec, les joueurs s'entraîneront sur un terrain qui a été aménagé pour l'occasion. "Nous avons effectué de gros traveaux de renforcement de la pelouse et avons ajouté des éléments supplémentaires", lance le maire, Erven Léon. "Le gymnase est également mis à disposition pour faire office de media-center". Un entraînement public se déroulera le mardi 7 juin à 18 h, pour quelque 400 privilégiés, "les footballeurs du coin", précise M. le maire.
Sécurité
Un important dispositif de sécurité a été mis en place. À Dinard, environ 30 personnes (de la police, des services de sécurité et de la société de protection rapprochée) se tiendra en permanence à proximité des joueurs.Un dispositif similaire a été mis en place à Perros-Guirec. "Nous avons mis en place une interdiction de stationner entre l'hôtel et le terrain d'entraînement, à cinq minutes l'un de l'autre", conclut-il.