Les petits Brestois privés de couronne des rois

© Steph Gray
© Steph Gray

En janvier 2013, la ville de Brest avait décidé de retirer dans les écoles de la ville les couronnes, qui accompagnent traditionnellement la galette des rois. La référence serait trop chrétienne. Attention, cet article date de janvier 2013.

Par Krystell Veillard

Ce sont nos confrères de France 3 Iroise qui avaient révélé l'affaire en janvier 2013 dernier. La ville de Brest avait décidé de toute urgence de retirer dans les écoles de la ville, les couronnes qui accompagnent traditionnellement la galette des rois, pour deux raisons. Le fournisseur avait apposé son logo et souhaitait une bonne épiphanie aux enfants. Ce qui contrevenait à deux principes du contrat passé entre le fournisseur et la collectivité : ne pas faire apparaître son nom sur de la publicité vis-à-vis des enfants et le caractère religieux du terme "épiphanie".  Une référence trop évidente à une fête chrétienne et qui aurait pu froisser certaines communautés. Le maire PS de la ville, François Cuillandre  avait donc préféré éviter tout incident en supprimant les couronnes "litigieuses".

L'information avait alors été reprise dans le blog du Peuple Breton, Adsav, qui ironise : "Pourquoi ne pas supprimer les vacances de Pâques dans le calendrier scolaire ?  Interdire les oeufs en chocolat ? Pourquoi ne pas supprimer les décorations de Noël ?" Le "Parti du Peuple Breton" concluait en invitant tous les Brestois, ainsi que toutes les personnes scandalisées par cet événement, à envoyer une couronne à François Cuillandre.

 

Le reportage à Brest de Catherine Aubaile et Gilbert Queffelec (janvier 2013)


Brest : Roi sans couronne


(Cet article a été mis à jour le 21 décembre 2015, car si  l'information était vraie en janvier 2013, les enfants de Brest n'avaient pas eu de couronne cette année-là, elle est fausse depuis, les petits Brestois ont bien eu une couronne en 2014 et ils en auront une en 2015)

Lorient : Nouveau procédé de surgélation Qwehli

Près de chez vous

Les + Lus