En 1984, avec les Platini, Battiston, Bossis et autres, Yvon Le Roux, alias le Menhir de Plouvorn, offrait à la France le premier titre de son histoire. Championne d'Europe face à l'Espagne.
A la veille de la finale du championnat d'Europe qui opposera demain les Bleus au Portugais de Ronaldo, nous sommes retournés voir Yvon Le Roux.
Blessure au premier match
Yvon Le Roux, passé par Brest, Monaco, Nantes, l'OM et le PSG, avait connu sa première cape en 1983 face à la Yougoslavie. Un match dans lequel il avait même inscrit un but. Un an plus tard, voilà le solide défenseur breton dans la liste de Michel Hidalgo pour l'Euro qui se déroule en France.
Mais l'aventure débute mal. Au parc des Princes lors du premier match face au Danemark, Le Roux se blesse au genou. Et va devoir désormais patienter sur le banc.
Carton rouge en finale
Pourtant, si le onze de Michel Hidalgo tourne bien, le sélectionneur français rappelle son stoppeur pour les matchs les plus compliqués du tournoi.
La demi-finale face au Portugal. Et la finale face à l'Espagne. Une rencontre à la saveur particulière pour le finistérien, expulsé à 5 minutes de la fin après un deuxième carton jaune.
Qu'importe, vainqueur 2/0 des Espagnols, Yvon Le Roux et les bleus sont champions d'Europe. C'est le premier titre de l'histoire de l'Equipe de France.
Le Roux achèvera sa carrière internationale en 1989 après avoir porté 28 fois le maillot tricolore.