Jour férié et météo ensoleillée, l’addition est payante pour les professionnels qui exercent sur nos côtes. Beaucoup de campings et de restaurants affichent complet lors de ce week-end de l’Ascension… Exemple dans la commune de Saint-Coulomb, en Ille-et-Vilaine.
Le cadre qui nous attend à l’arrivée, vaut bien les quelques minutes passées dans les bouchons : la mer, le soleil, un thermomètre qui flirte avec les trente degrés… Tout est réuni pour profiter un maximum de ce week-end de l’Ascension ! Quatre jours visiblement très courtisés, à en croire, la file d’attente qui s’allonge à l’entrée du camping des Chevrets : « Désolée, il n’y a plus de place », répond au téléphone Christelle une des réceptionnistes, tout en indiquant son emplacement à un couple qui vient y installer son camping-car : « C’est chaud là ! nous confie-t-elle entre deux clients. C’est ma sixième saison, et je n’ai jamais eu un Pont de l’Ascension aussi chargé ! »
« Comme un plein été »
Si tous les ans, le Pont de l’Ascension attire de nombreux vacanciers de courte durée, ce qui étonne cette année, c’est le nombre de campeurs… « La météo étant comme un plein été, les gens n’hésitent pas à planter la tente, ce qui crée beaucoup de travail et beaucoup de mouvements », ajoute la réceptionniste enthousiaste. C’est le cas de Jérôme et Carole, deux Parisiens en lutte avec leur toile de tente, qu’ils installent pour la première fois. A côté d’eux, deux familles sont déjà rendus à l’étape suivante : l’apéro, pendant que les saucisses cuisent, avec vue imprenable sur la mer ! « Les demandes de dernière minute pour le locatif sont tellement nombreuses qu’on ne peut tout prendre ; tout est réservé ! En revanche, camping-cars, tentes ou van trouvent encore leur place », constate Patrick Lassé, le directeur de ce camping.
Les restaurants font le plein !
Sur le chemin de la plage, le restaurant situé en contre-bas ne désemplit pas : les serveurs enchaînent les plateaux à tour de bras. Service non-stop. « Pour l’instant nous sommes complets, répond Philippe Rousseau, le patron à un client affamé. Si vous n’avez pas réservé, il faudra attendre qu’une place se libère. Vous voulez un apéro en attendant ? » Prendre son mal en patience, les pieds dans le sable et les yeux dans le vague… Il y a pire comme salle d’attente !