Ploufragan (22) : stage préparatoire des Bleues avant les JO

Plus sur le thème :

C'est demain, vendredi, que le sélectionneur de l'équipe de France féminine de foot donnera les noms des joueuses qui s'envoleront pour les JO de Rio. En attendant, les Bleues se préparent depuis le 30 juin dernier à Ploufragan, près de Saint-Brieuc.




L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà une semaine que l'équipe de France féminine de football se prépare à Ploufragan (22) pour les jeux olympiques de Rio, qui débuteront le 5 août prochain. Parmi les 28 participantes pré-sélectionnées figurent quatre Bretonnes : Griedge Mbock Bathy (Olympique Lyonnais), Camille Abily (Olympique Lyonnais), Clarisse Le Bihan (EA Guingamp, en partance pour Montpellier à la saison prochaine) et Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais). 

Qui gagnera son billet pour le Brésil ?

Le sélectionneur, Philippe Bergerôo, annoncera les 18 noms demain, vendredi.

Les JO, ça représente quelque chose d'énorme pour un sportif, s'émerveille Eugénie Le Sommer. 






Après un passage à Lorient et Saint-Brieuc, l'attaquante joue depuis 2010 à l'olympique lyonnais, champion d'Europe en titre. "Une médaille olympique, ça représente quelque chose et moi, j'ai vraiment envie d'en avoir une," poursuit-elle.

Une médaille tant espérée

En phase de poule au Brésil, les Françaises affronteront les Néo-Zélandaises, les Colombiennes et les États-uniennes, championnes du monde en titre. Un tirage compliqué donc ! "Ça fait un moment qu'on dit que l'équipe de France joue bien, mérite. Mais au final, on n'a toujours rien gagné, on n'a toujours pas fait de podium," confesse Camille Abily.

L'objectif, c'est vraiment cette année de décrocher une médaille. Quelle couleur ?... Déjà si on en décroche une, ce sera magnifique, sourit-elle.






La dernière ligne droite

Après une pause de quatre jours, les joueuses partiront à Clairefontaine (78) pour poursuivre cette phase préparatoire, qui s'achèvera par deux matches amicaux. L'un contre la Chine à Paris le samedi 16 juillet, l'autre contre le Canada une semaine plus tard à Auxerre (89). Décollage pour le Brésil le 25 juillet. 
Il y a quatre ans aux jeux olympiques de Londres, elles étaient restées au pied du podium avec une place de quatrième. Espérons qu'elles pourront cette fois monter une marche, grande ou petite !


C'est demain, vendredi, que le sélectionneur de l'équipe de France féminine de foot donnera le nom des joueuses qui s'envoleront pour les JO de Rio. Les Bleues s'entraînent à Ploufragan, près de Saint-Brieuc (22), depuis le 30 juin dernier.

Reportage : Gilles Le Morvan, Thierry Bouilly et Pascal Nau.
Avec : Camille Abily et Eugénie Le Sommer de l'équipe de France de foot féminin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité