Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rennes, Brest : combien de temps les automobilistes perdent-ils dans les embouteillages ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Dans son étude Trafic Index 2017, TomTom a recensé le temps passé par les automobilistes dans les embouteillages dans différentes villes en France et dans le monde. A Rennes et à Brest, les usagers de la route perdent plus de 20 minutes par jour dans les bouchons. 

Par Lucas Hobé

À partir des données de 2016, TomTom Traffic Index a examiné le taux d'embouteillages dans 390 villes de 48 pays sur 6 continents.

En France, Marseille, Paris et Bordeaux occupent le podium des métropoles ayant le plus fort taux de bouchons. Les deux villes bretonnes du classement, Rennes et Brest, occupent respectivement les 11ème et 14ème places avec 27% et 25% d'embouteillages. 

Contrairement à Paris ou Toulouse, la circulation est plus perturbée le soir que le matin à Rennes (46% de bouchons à l'heure de pointe le matin, 53% à l'heure de pointe le soir) et à Brest (35% de bouchons à l'heure de pointe le matin, 45% à l'heure de pointe le soir). 

En moyenne, les automobilistes perdent chaque jour 30 minutes de leur temps dans les embouteillages à Rennes et 24 minutes à Brest selon TomTom qui se base sur un trajet aller/retour type de 60 minutes dans des conditions de circulation fluide. Ce qui représente sur la totalité de l'année 2016, 114 heures pour la métropole d'Ille-et-Vilaine et 93 heures pour ville finistèrienne. 

Sur le même sujet

Littoral, le céramiste aux pieds nus

Près de chez vous

Les + Lus