Rennes, Brest : combien de temps les automobilistes perdent-ils dans les embouteillages ?

Dans son étude Trafic Index 2017, TomTom a recensé le temps passé par les automobilistes dans les embouteillages dans différentes villes en France et dans le monde. A Rennes et à Brest, les usagers de la route perdent plus de 20 minutes par jour dans les bouchons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir des données de 2016, TomTom Traffic Index a examiné le taux d'embouteillages dans 390 villes de 48 pays sur 6 continents.

En France, Marseille, Paris et Bordeaux occupent le podium des métropoles ayant le plus fort taux de bouchons. Les deux villes bretonnes du classement, Rennes et Brest, occupent respectivement les 11ème et 14ème places avec 27% et 25% d'embouteillages. 


Contrairement à Paris ou Toulouse, la circulation est plus perturbée le soir que le matin à Rennes (46% de bouchons à l'heure de pointe le matin, 53% à l'heure de pointe le soir) et à Brest (35% de bouchons à l'heure de pointe le matin, 45% à l'heure de pointe le soir). 

En moyenne, les automobilistes perdent chaque jour 30 minutes de leur temps dans les embouteillages à Rennes et 24 minutes à Brest selon TomTom qui se base sur un trajet aller/retour type de 60 minutes dans des conditions de circulation fluide. Ce qui représente sur la totalité de l'année 2016, 114 heures pour la métropole d'Ille-et-Vilaine et 93 heures pour ville finistèrienne. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information