Adieu à la Biennale d'art contemporain de Bourges

Le maire de Bourges (UDI) Pascal Blanc a annoncé, ce jeudi, la fin de la Biennale d’art contemporain qui se tenait tous les deux ans, en automne. Jugée trop coûteuse, il veut désormais en faire un rendez-vous plus populaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est fini... La Biennale d'art contemporain de Bourges, dont la dernière édition remonte à 2012, va disparaître ! L'édition 2014 avait été reportée en 2015 pour cause d'élections municipales. En fait, elle n'aura pas lieu. 

Le maire de la ville, Pascal Blanc (UDI) vient de l'annoncer, quelques mois après la suppression du Festival International du Film Ecologique. Une décision qui, selon lui, s'est imposée pour des raisons budgétaires. L'organisation de la biennale coûte, tous les deux ans, 200 000€ à la mairie de Bourges. Et dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat aux villes (Bourges aurait vu ces aides baisser de 10 millions d'euros depuis 2009), Pascal Blanc souhaite réduire les dépenses, notamment culturelles.

Un événement dédié à l'art contemporain pourrait bien venir remplacer la biennale, à l'horizon 2016. La commission culturelle de la Ville doit se pencher sur cette question et réfléchir à rendre l'événement "moins élitiste, plus populaire". Le budget qui sera accordé sera alors de 50 000€.

Le maire a également confié que dans le contexte actuel, l'avenir d'autres événements culturels faisait aussi l'objet d'une réflexion. Un été à Bourges, les Nuits Lumière, le festival Bulle Berry pourraient bien être repensés prochainement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information