Les feux se multiplient à Calenzana

Depuis hier soir, quatre incendies se sont déclarés sur la commune de Calenzana. En tout, 13 hectares sont partis en fumé.

Sur la commune de Calenzana, les pompiers restent mobilisés en cas de nouveau départ de feu.
Sur la commune de Calenzana, les pompiers restent mobilisés en cas de nouveau départ de feu. © Capture d'écran Google Maps
Il était 10h25 ce matin lorsque l'incendie s'est déclaré au lieu dit Square sur la commune de Calenzana. Le feu a été rapidement maîtrisé par les 87 hommes mobilisés mais 5 hectares de maquis sont tout de même partis en fumé.

Un peu plus tôt, à 9h50, un incendie a débuté sur la même commune.
Trois groupes d'intervention, deux trackers, trois canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau ont été mobilisés.
Le feu a été rapidement maîtrisé. Bilan : 1 hectare de terrain brûlé.

4 incendies en deux jours


Mercredi déjà, deux autres incendies avaient été maîtrisés par les pompiers. Le premier, à 22h30, à Sainte Restitude. Quelques minutes plus tard, un nouveau départ avait été enregistré au niveau de l'ancienne décharge de Moncale.
Près de cent pompiers sont intervenus. Le feu a vite progressé à cause du vent mais les pompiers sont parvenus à le maîtriser vers 00h00.
Bilan : 7 hectares de maquis calcinés.

En tout, 13 hectares ont brûlé sur la commune de Calenzana. Sur place, un important dispositif a été maintenu par les sapeurs pompiers car des vents violents soufflent ce jeudi.

Ces feux, semblent être d'origine criminelle. Des témoins ont en effet rapporté avoir vu un homme en scooter lancer une allumette sur le bas-côté. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter