Les écologistes d'U Levante et l’association Un Soffiu Novu mobilisent contre le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC). Ils ont organisé samedi à Patrimonio une réunion publique pour exposer leurs inquiétudes.
La réunion d'information sur le PADDUC a réuni plusieurs dizaines de personnes. Un public à la recherche d'explications avant éventuellement de donner son opinion dans le cadre d'une enquête publique.
Au centre des inquiétudes, les terres agricoles dont la protection semble mal assurée dans le document de la Collectivité Territoriale de Corse. Les associations dénoncent un dossier de 3.000 pages rendu "volontairement complexe", avec "un grand danger pour les terres agricoles et un grand danger pour la sécurisation des maires, des PLU."
L'enquête, qui a démarré le 03 mai dernier, doit se poursuivre jusqu'au 03 juillet. Douze mairies assurent des permanences en Corse pour permettre au public de faire part de ses observations (Ajaccio, Bastia, Calvi, Corte, Sartene, Belgodere, Evisa, Folelli, Ghisonaccia, Levie, Luri, Porto-Vecchio).
Le reportage d'Anne-Marie Leccia, Philippe Villaret, Christophe Gineste
Les interventions de Paul Felix Benedetti, élu territorial Rinnovu et Yves Leccia, vigneron