Le gérant d'un établissement de restauration rapide a été tué par une ou plusieurs décharges de chevrotines mardi alors qu'il circulait à moto près du village de Monticello, en Balagne (Haute-Corse), a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.
Jean-Pierre Filippi, 55 ans, circulait sur un deux roues quand il a été pris pour cible vers 07h15 par un ou plusieurs tireurs. Il a été tué de une ou deux décharges de chevrotines.
Atteint dans le dos, il est tombé et il est décédé lors de l'arrivée des pompiers alertés par un témoin, a indiqué le procureur de la République à Bastia, Nicolas Bessone, qui s'est rendu sur place.
La victime venait de quitter son domicile et se rendait dans la station balnéaire voisine d'Ile Rousse où elle tenait une sandwicherie, a indiqué Nicolas Bessone.
Contrairement à une première information de source proche de l'enquête, Jean-Pierre Filippi ne s'occupait que de ce commerce à Ile Rousse et n'était pas le gérant de l'établissement de plage, l'Octopussy, dans la station balnéaire voisine de Calvi (Haute-Corse).
M. Bessone a indiqué que la victime, qui n'était ni armée ni porteuse d'un gilet pare-balles lors de son agression, était "'un commerçant qui ne faisait pas parler de lui".
Ancien militant nationaliste, Jean-Pierre Filippi avait été condamné en 1984 pour une affaire de cache d'armes en Balagne. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie.
Il s'agit du cinquième homicide depuis le début de l'année en Corse. Dimanche, un Marocain de 39 ans avait été tué d'une balle dans la tête à la sortie d'un bar à strip-tease de Ghisonaccia (Haute-Corse).