Une conférence s'est tenue samedi à l'auditorium du musée Citadelle à Bastia pour évoquer la question de la gestion des déchets, en présence de Rossano Ercolini, président de Zero Waste Europe. Le modèle de la ville italienne de Capannori (Toscane) a été mis en avant.
Rossano Ercolini a initié en 2007 avec la commune de Capannori, province de Lucca en Toscane, une gestion des déchets efficace en matière de tri, recyclage et réduction, parvenant à un taux de collecte séparée parmi les plus élevés d’Europe, 82%, et à la réduction de 40% des déchets en 10 ans grâce à la stratégie du Zéro déchet.
Civisme et démocratie : le socle de la méthode de #Capannori 80% de #déchets recyclés @zerowasteitaly pic.twitter.com/Ks48p5gHuS
— Merria di Bastia (@Merria_Bastia) January 23, 2016
L'instituteur italien, récompensé par le Goldman Prize en 2013 (équivalent du prix Nobel pour l'environnement), est venu présenter cette méthode samedi à Bastia lors d'une conférence, en compagnie du maire et de l'adjoint au maire de Capannori.
"Il faut penser au tri en amont. Ensuite quand on a des flux bien distincts de matériaux de bonne qualité qui sont triés par les citoyens comme les déchets recyclables, les compostables, on peut mettre en place des solutions industrielles qui vont permettre de travailler sur ces flux. Sur les ordures résiduels, qui peuvent parvenir en dessous de 20%, Capannori continue d'étudier ce qu'on peut en tirer" explique Colette Castagnoli, de "Zeru Frazu".
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse et Pierre Savelli, récemment élu maire de Bastia étaient également présents dans l'auditorium du musée Citadelle.
L'exemple de Capannori #zerowaste Sortir crise #déchets pour aller vers système vertueux et citoyen: tri à la source pic.twitter.com/BHmEmsMKmI
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 23 Janvier 2016
La conférence sera redonnée à Corte samedi après-midi à 15h30, dans l'amphithéâtre de l'IUT Campus Grimaldi.