publicité

Bastia : une conférence pour une gestion saine et une réduction des déchets

Une conférence s'est tenue samedi à l'auditorium du musée Citadelle à Bastia pour évoquer la question de la gestion des déchets, en présence de Rossano Ercolini, président de Zero Waste Europe. Le modèle de la ville italienne de Capannori (Toscane) a été mis en avant. 

  • France 3 Corse
  • Publié le , mis à jour le
© Anne Marie Leccia

© Anne Marie Leccia

Rossano Ercolini a initié en 2007 avec la commune de Capannori, province de Lucca en Toscane, une gestion des déchets efficace en matière de tri, recyclage et réduction, parvenant à un taux de collecte séparée parmi les plus élevés d’Europe, 82%, et à la réduction de 40% des déchets en 10 ans grâce à la stratégie du Zéro déchet. 

L'instituteur italien, récompensé par le Goldman Prize en 2013 (équivalent du prix Nobel pour l'environnement), est venu présenter cette méthode samedi à Bastia lors d'une conférence, en compagnie du maire et de l'adjoint au maire de Capannori.
dechets

Rossano Ercolini, lauréat d'un prix international  -   - 


"Il faut penser au tri en amont. Ensuite quand on a des flux bien distincts de matériaux de bonne qualité qui sont triés par les citoyens comme les déchets recyclables, les compostables, on peut mettre en place des solutions industrielles qui vont permettre de travailler sur ces flux. Sur les ordures résiduels, qui peuvent parvenir en dessous de 20%, Capannori continue d'étudier ce qu'on peut en tirer" explique Colette Castagnoli, de "Zeru Frazu".

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse et Pierre Savelli, récemment élu maire de Bastia étaient également présents dans l'auditorium du musée Citadelle.

La conférence sera redonnée à Corte samedi après-midi à 15h30, dans l'amphithéâtre de l'IUT Campus Grimaldi.
 


Bastia : une conférence pour une gestion saine et une réduction des déchets

Rossano Ercolini, Président de Zero Waste Europe; Colette Castagnoli, Porte parole du Collectif " Zeru Frazu "; Matteo Francesconi, Adjoint au maire de Capanori - Délégué à l'environnement  -   - 

 

L'actu de votre région en vidéo

Carbuccia : une femme décède dans l'incendie d'une maison

Une femme de 76 ans a été retrouvée morte par les sapeurs-pompiers dans une maison en feu, à Carbuccia, mardi 23 août.

Sébastien Luciani/Laura-Laure Galy

© France 3 Corse ViaStella

les + lus