Des pompiers de toute la Corse rassemblés à la caserne d'Ajaccio

Les sapeurs pompiers de Corse du Sud ont organisé ce mardi une conférence de presse à la caserne principale d'Ajaccio. Ils ont prôné l'apaisement mais également la détermination.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers ont appelé mardi à "l'apaisement" devant quelque 200 Corses venus exprimer leur solidarité après l'agression dont ont été victimes deux d'entre-eux la nuit de Noël à Ajaccio.

Des soldats du feu de toute la Corse, Gilles SImeoni, président du conseil exécutif, Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio ainsi que quelques civils étaient présents pour montrer leur soutien.


"Nous pensons que le message d'un meilleur vivre-ensemble a été entendu et que le temps de l'apaisement et des actions concrètes est venu", a déclaré à la tribune, dans la cour de la caserne de pompiers d'Ajaccio, l'adjudant-chef Jean-François Suzini.

"Nous intervenons dans toutes les conditions imaginables, nous insistons sur le fait que nous le faisons en dehors de toute considération sociale, raciale, politique ou religieuse et sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté.

Le responsable des pompiers a remercié les Corses pour leurs manifestations de soutien, sans toutefois évoquer directement ni condamner les dérapages racistes, slogans anti-arabes et saccage d'un local où se tenaient des prières musulmanes, qui les ont émaillées.

"Nous ne tolèrerons plus d'autres agressions" et "nous refusons catégoriquement d'intervenir sous escorte policière", a-t-il ajouté. "Nous nous sentons en sécurité partout en Corse et il est hors de question qu'il en soit autrement", a-t-il poursuivi. "Les sapeurs-pompiers attendent des services de l'État qu'ils règlent le problème de la sécurité" dans le quartier de l'Empereur et nous souhaitons que justice soit faite, a-t-il ajouté.

Lundi, les élus corses s'étaient rendus dans cette caserne pour rencontrer les victimes du guet-apens et leurs collégues. 

Les sapeurs-pompiers ont reçu la visite ce matin des principaux élus de Corse. Des élus très mobilisés autour des...

Posté par SDIS 2A ( page officielle ) sur lundi 28 décembre 2015

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information