L'exposition “Voilement et Dévoilement” à Ajaccio

Expo : "Voilement et Dévoilement" à Ajaccio
Geneviève Simon-Khedis, commissaire de l'Exposition; Ghofrane, élève de terminale (Lycée Fesch); Mohammed Joublia, Association populaire des Tunisiens de Corse et amis; Rachida et Leila, Association populaire des Tunisiens de Corse et amis - France 3 Corse ViaStella - Marie Cristiani, Jacques-Paul Stefani

A l'initiative de l'association populaire des tunisiens de Corse et amis, l'Espace Diamant d'Ajaccio accueille l'exposition "Voilement et Dévoilement".

Par France 3 Corse ViaStella


Quelle est l’origine du voile, quelles sont les multiples valeurs et sens dont il a été porteur dans le contexte de différentes civilisations humaines, depuis l’aube de l’humanité ?

Œuvre de mémoire et enquête passionnante, cette exposition est une occasion inédite pour lever les tabous et déconstruire les idées reçues qui se sont accumulées tout au long de l’histoire humaine autour du féminin.


"Le voile est coutumier dans différentes régions où il porte des noms différents issus des traditions, des coutumes", explique Geneviève Simon-Khedis, commissaire de l'exposition, membre de l'Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA)*.

"Il y a 50 ans en Corse, toutes les femmes se voilaient encore comme partout dans le monde. On peut se libérer en enlevant le voile, comme on peut se libérer en mettant le voile."

Aujourd’hui, entre phénomène culturel, de mode et instrument idéologique, la question du voile déchaîne les passions, rappelle l'AISA. L’exposition « Voilement Dévoilement » invite à réinterroger les faits.

A l’Espace Diamant d’Ajaccio, jusqu’au 25 novembre.

*L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA), fondée en 2001 par le cheikh Khaled Bentounes, a été reconnue ONG internationale par l’ONU en 2014 avec le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et social de l’ONU).

Sur le même sujet

Grève à l’hôpital de Bastia : les médecins veulent rassurer la population

Près de chez vous

Les + Lus