Dimanche à Genève, en Suisse, une enfant de sept ans, en fugue, a failli s'envoler à destination d'Ajaccio, après avoir déjoué tous les contrôles de sécurité. Elle a été retrouvée juste avant le décollage.
C’est dans un avion EasyJet à destination d’Ajaccio qu’une jeune fille a réussi à embarquer avant d’être repérée par des membres d’équipage. À sept ans, elle est parvenue à déjouer tous les contrôles de sécurité.
Dimanche, vers 13h25, en plein centre-ville de Genève, le papa signale la disparition de sa fille. L’enfant a embarqué seule dans un train direction l’aéroport, soit sept minutes de trajet. Arrivée dans le terminal français, elle passe sans souci les contrôles de sécurité. Dans cette partie ouverte à Schengen, les contrôles ne sont pas systématiques.
Pour l’aéroport, la sécurité n’est pas défaillante
Son billet n’a donc jamais été réclamé. Et pour embarquer, la fillette se faufile hors des cheminements prévus. « La petite fille se serait glissée derrière un de ces guichets. Et grâce à sa petite taille elle est passée sous une barrière qui lui a permis de passer une porte dans le dos des personnels qui sont en train de faire ces manœuvres sans se faire repérer », indique un salarié de l'aéroport suisse. D’abord refoulée, la petite fille retente sa chance avec succès. Elle parvient à s’installer dans l’avion où elle est enfin repérée mais pour les responsables de l’aéroport les procédures de sécurité n’ont pas été défaillantes.
En à peine une demi-heure, la fillette a réussi un véritable tour de passe-passe. L’aéroport, lui, affirme avoir déjà pris des mesures. Les barrières ont été remplacées par des plaques de plexiglas.