Cozzano se prépare à devenir un « village intelligent »

Une « smart city » est une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication  pour  améliorer  la qualité des services ou réduire ses coûts. Grâce à un partenariat avec l'université Pasquale Paoli, EDF et la Sitec, Cozzano ambitionne de devenir une.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut gravir les marches du clocher pour l'atteindre. Une petite antenne nichée sur le toit de l'église de Cozzano. C’est le trésor de Thierry, chef du projet « Smart Village », comprenez « village intelligent ». « Cette antenne c’est le cœur névralgique du projet.

Il va permettre la collecte d’informations par des réseaux de capteurs sans fil dernière génération sur le village comme des données sur la température ou la qualité de l’eau
», précise-t-il.

Faire de Cozzano un village ultra-branché. Mise en place et pensée il y a plus de 3 ans par l'université de Corse et la municipalité, le projet voit doucement le jour.

Intervenants : Thierry Antoine-Santoni Vice-président de l'université de Corse en charge du numérique et chef de projet "Cozzano Smart Village" ; Dominique Cesari, Eleveur à Cozzano ; Jean-Jacques Ciccolini Maire de Cozzano. Reportage : ROMANI Marianne ; BATTESTI Flora ; PASBECQ Bertrand.

Des cochons équipés de colliers GPS


« Smart Paese c’est un concept qu’on a voulu porter autour des territoires intelligents. Proposer des infrastructures numériques et des services numériques au service de la population dans un objectif de développement durable et d’amélioration des services pour les habitants », continueThierry Antoine-Santoni, vice-président de l'université de Corse en charge du numérique et chef de projet "Cozzano Smart Village". 

La modernité au service de la tradition. Cet éleveur pourra par exemple équiper ses cochons avec des colliers GPS afin de tracer le parcours de ses bêtes. « Le but final c’est de voir vers quelles essences les cochons se déplacent. Et surtout pouvoir dupliquer cette puce au nombre de pièces d’un cochon, […] et que les gens quand ils achèteront ces produits puissent scanner avec un QR Code et voir les parcours qu’a fait le cochon durant toute sa vie », indique Dominique Cesari, éleveur à Cozzano. 

Cozzano, village laboratoire, tout numérique : une idée folle accueillie favorablement par les habitants. « Au village nous avons atteint une masse critique en termes d’équipements, médecins, pharmaciens, infirmières. Tous ces équipements militent pour l’installation d’un système intelligent », explique Jean-Jacques Ciccolini, maire de Cozzano

Reste une contrainte et pas des moindre : le manque de couverture réseau sur la commune. Cozzano espère se munir de la fibre dans les mois à venir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information